Rechercher
  • ilona

Je ne suis pas une danseuse

Il fut un âge innocent où danser et chanter était naturel, mais au cours d’un évènement imprévisible comme seule la vie sait le faire, les injonctions «  tu es ridicule », « tu es invisible » se sont ancrées profondément. Alors le corps a grandit totalement bloqué, sans moyen d’expressions. Mes essais de prises de parole en public, de jeux de mimes, de cours de danse finissaient par une montée de stress, une crise d’angoisse ou une paralysie totale.

J’ai osé les premiers pas de danse à l’âge adulte, sous les effets de l’alcool ou de la musique tambourinante. La découverte du monde de la nuit, de la fête, a mis ce corps, ce pantin désarticulé en mouvement. Dans un état second, les pieds qui tapent le sol et la tête qui tourbillonne, je goûtais à cette transe libératrice. Un espoir naissait, indéfinissable… J’admirais les danseurs : leur aisance, leur charisme, leur créativité… parfois je rêvais à croire que dans une autre vie j’étais moi même une danseuse, que mon épreuve, mon destin était de retrouver le chemin de la danse. Puis, le Yoga est apparu, ce n’était pas comme la méditation, le corps il fallait le mouvoir, l’engager, le redresser, le détendre. Tous les deux, il a fallu s’apprivoiser, il a fallu que je reconnaisse qu’il était là, qu’il me portait dans chacun de mes actes, qu’il me donnait une interface au monde ! Le tapis m’a offert un cadre sécurisant, dessus j’ai appris à l’écouter, à le respecter, à l’aimer… Ensemble nous avons brisé des chaînes. Les vieilles blessures restent tenaces mais l’écoute montre le chemin. Je ne suis pas ce corps mais il est mon ami. Peut importe qu’il soit flexible, raide, féminin, sexy, fort, douloureux, chancelant, il mérite sa place, il mérite le respect. Ce corps est simplement mon partenaire de danse. Parfois, l’un marche sur les pieds de l’autre mais avec patience une fusion s’opère. Alors, main dans la main, nous avançons ensemble. De temps en temps, on fait quelques pas en arrière, on trébuche, mais de plus en plus, on se laisse emporter par la mélodie de la vie, on tourbillonne et d’une voix commune on s’écrit :

JE SUIS EN VIE

J’EXISTE



83 vues

Hatha Yoga                  MEDITATION                   YOGA NIDRA                     RELAXATION                 BIEN ÊTRE

​© 2018 par Ilona. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now